BIENVENUE

Dernière mise à jour mars 2018

Toute ma reconnaissance à M Guy Lebègue,

 président CASP ( Cannes Aéro Spatial Patrimoine ), qui m'a fait cadeau d'une petite place

chez son hébergeur, pour y déposer ce site d'enseignement, afin d'en rendre son accès plus sûr, lors

de consultations de l'encyclopédie historique CASPWiki du Centre Spatial de Cannes.

 

Je le remercie tout particulièrement de sa dernière proposition de me coopter membre du CASP.

Tous mes remerciements également depuis 2002  à Patrick Vigliano, professeur d'Université à Aix Marseille III

département UNIMECA 60 rue Joliot Curie, Château-Gombert, 13453 Marseille,

qui a réalisé l'implantation initiale du site sur le serveur Artemmis et en a assuré les premières mises à jour.

Tous mes remerciements à M Berthon qui a repris la gestion du serveur jusqu'en 2010  et  aujourd'hui à

M Marc-Henri  Fernandez qui poursuit ce travail.

L'utilité de cette gestion est attestée par les nombreux courriers que je reçois et

qui témoignent de la fiabilité du travail accompli.

Toute ma reconnaissance évidemment à ceux qui prennent le temps de m'indiquer

des coquilles ou des erreurs, inévitables dans ce genre de synthèse.

Le site et l'enseignant sont heureux de vous accueillir, notamment si vous repartez avec le sentiment d'avoir appris quelque chose, trouvé un outil qui vous est utile ou excité votre passion de l'espace.

Si la structure et le but pédagogique poursuivis sur ce site vous intéressent et si vous pensez pouvoir y apporter des rubriques supplémentaires, contactez-moi (E-MAIL) , je me ferai un plaisir de vous y accueillir et vous y intégrer, pour une plus grande efficacité du site.

Conscient des difficultés à réaliser un travail qu'on espère toujours sans reproche, je m'attends à des remarques pertinentes sur le fond et sur la forme ou même la présentation du site. Sachez qu'elles seront toujours bien accueillies et que, chaque fois qu'elles me révéleront une erreur, mon incompétence ou amélioreront le site, je vous répondrai, pour vous remercier et j'en tiendrai compte. J'espère aussi recevoir l'avis des spécialistes de l'espace qui ont beaucoup à m'apprendre ou me conseiller pour une meilleure approche des questions spatiales.

J'ai fait le choix réfléchi et délibéré de mettre pratiquement toutes les rubriques en téléchargement, ce qui permettra une récupération aisée des dessins ou formules en particulier. Certes, je cours le risque d'être dépossédé de mon travail, mais n'est-ce point là le rôle d'un enseignant. De plus si mes cours sont adoptés et adaptés par d'autres enseignants, ce ne peut être qu'une récompense pour moi.

En 2008 j'ai rajouté une synthèse personnelle ( compilation triée et adaptée ) de problèmes qui se révèlent d'actualité, comme les risques de collisions avec des débris ou le danger des astéroïdes.

 

Ce site s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la trajectographie des satellites ou des sondes spatiales ainsi qu'au calcul des performances d'un lanceur réalisant une mise en orbite terrestre ou une injection interplanétaire.

Un chapitre spécial est consacré depuis juillet 2000 au SCAO ( Système de Contrôle d'Attitude et d'Orbite )

Un cours particulièrement développé depuis juillet 2002, traite des quaternions tant sur le plan mathématique que sur leur application au contrôle d'attitude soit avec les angles de Cardan, soit avec ceux d'Euler.

    • Etudiants de grandes écoles, et naturellement ceux de l'école de l'air où j'ai longtemps enseigné.
    • Etudiants de DESS ( TAE ) "Techniques de l'Air et de l'Espace" jusqu'en 2004.
    • Etudiants en MASTER Aéronautique et Espace depuis octobre 2004
    • Ingénieurs en contact avec le domaine spatial ou débutant dans cette industrie, soucieux d'assimiler les notions essentielles de trajectographie, de mécanique ou de SCAO en peu de temps.
    • Passionnés de mécanique et d'espace. 
    • Enseignants à la recherche de projets d'étude associant mécanique et informatique, d'exercices ou de problèmes.
    • Etudiants des classes préparatoires travaillant sur des TIPE et recherchant une documentation accessible à ce niveau de connaissances.
    • Radio amateurs désireux de parfaire leurs connaissances en localisation satellite et en tracking.

Ne cherchez pas dans ce site une vulgarisation simple en matière d'espace, les notions exposées le sont avec précision, mais leur développement se limite aux mathématiques accessibles et de niveau guère supérieur à celui des classes préparatoires. Des connaissances élémentaires d'informatique sont indispensables.

Sur le site vous trouverez des applications concrètes, utilisables, orientées essentiellement vers l'enseignement d'une spécialité peu connue.

Guiziou Robert mars 2018